Le Lac Dziani est l'incontournable de Petite-TerreLe Lac Dziani est l'incontournable de Petite-Terre
©Le Lac Dziani est l'incontournable de Petite-Terre|Nicolas Fraisse
Namou Karibou Nyambo TitiSoyez les bienvenus en Petite-Terre !

Petite‑Terre, la pépite de Mayotte

Petite-Terre, c’est la porte d’entrée de Mayotte. Son aéroport, situé à Dzaoudzi, et le Lac Dziani, son incontournable, vous souhaitent la bienvenue. Les locaux, eux, vous parfument aux effluves des colliers de fleurs qu’ils vous passent autour du cou.

Petite-TerrePetite-Terre
©Petite-Terre

Carte d’identité

  • 2 villes principales : Dzaoudzi-Labattoir et Pamandzi
  • 30 039 habitants en 2017
  • Superficie : 10,95 km2

Un témoin du passé

Petite-Terre est le témoin direct de la formation géologique et volcanique de Mayotte. Ses sites en sont d’autant plus exceptionnels, et riches de biodiversité.

Quant à sa côte est, protégée par le Conservatoire du Littoral, et offre de nombreux points de vue, en pleine nature. Les plages ne sont pas non plus en reste : Petit Moya, Papani, Poudjou ou les Badamiers sont autant de spots à votre disposition pour un moment de détente.

Un accueil chaleureux

Dès votre arrivée à Mayotte, vous êtes imprégnés des parfums de l’île. La bienveillance et l’accueil des locaux est chaleureux, les colliers de fleurs vous donne un aperçu des traditions locales… La plus belle des façons de vous souhaiter la bienvenue !

Des activités pour tous

En mer, dans les airs, ou sous l’eau… Petite-Terre compte de nombreux prestataires prêts à vous faire découvrir toutes les merveilles de ce petit bout de Mayotte, et de son caractère.

La traversée avec la barge

Après votre visite, vous pouvez emprunter la barge qui relie Petite-Terre et Grande-Terre. Empruntée par les Mahorais quotidiennement, cette traversée d’une quinzaine de minutes vous donne une vue d’ensemble de Mayotte.

Des randonnées

Pour s'émerveiller

Pour les marcheurs, un parcours de randonnée vous promet une expérience riche de panoramas. Vos yeux se régalent du lac Dziani, et vos oreilles des Halé Halélé, les légendes locales, jusqu’au point de vue de la Vigie, culminant à 202 mètres.

Après avoir eu les pieds sur terre, vous pouvez arpenter un petit sentier, découvert à marée basse, pour vous rendre jusqu’à la vasière des Badamiers, les pieds dans l’eau.

Pour les amateurs de sensations, les prestataires ont tout ce qu’il faut pour que vous viviez une expérience hors du commun. Plongée, sorties en ULM, ou encore simplement sorties en bateau… Suivez les guides, ils ont tout à vous apprendre !

Rendez-vous avec l'Histoire

Petite-Terre, c’est aussi un rendez-vous avec l’histoire de Mayotte. Le quartier historique de Dzaoudzi vous emmène à l’arrivée des Français à Mayotte, au XVème siècle.

Les bâtiments historiques tels que la résidence des Gouverneurs vous font remonter le temps jusqu’à l’époque coloniale, qui a marqué l’île avant sa reconnaissance en tant que territoire d’outre-mer.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Mayotte, rendez-vous au Musée de Mayotte (MuMA). Après 1h30 à 2h de visite, vous êtes incollable sur tout ce qu’a traversé l’île, et sur ses traditions.

Enfin, empruntez le Boulevard des Crabes, pour vous rendre sur le Faré, et déguster quelques recettes locales… En profitant d’un coucher de soleil à vous couper le souffle.