Carte d’identité
- 2 villes principales : Dzaoudzi-Labattoir et Pamandzi
- 30 039 habitants en 2017
- Superficie : 10,95 km2
Carte d’identité
Le Lac Dziani est une preuve vivante du passé de Mayotte. D’origine volcanique, ce lac de cratère vous offre aussi une très belle randonnée sur les hauteurs de Petite-Terre. Vue à couper le souffle garantie à l’arrivée.
Petite-Terre est le témoin direct de la formation géologique et volcanique de Mayotte. Ses sites en sont d’autant plus exceptionnels, et riches de biodiversité.
Quant à sa côte est, protégée par le Conservatoire du Littoral, et offre de nombreux points de vue, en pleine nature. Les plages ne sont pas non plus en reste : Petit Moya, Papani, Poudjou ou les Badamiers sont autant de spots à votre disposition pour un moment de détente.
Pour les marcheurs, un parcours de randonnée vous promet une expérience riche de panoramas. Vos yeux se régalent du lac Dziani, et vos oreilles des Halé Halélé, les légendes locales, jusqu’au point de vue de la Vigie, culminant à 202 mètres.
Après avoir eu les pieds sur terre, vous pouvez arpenter un petit sentier, découvert à marée basse, pour vous rendre jusqu’à la vasière des Badamiers, les pieds dans l’eau.
Pour les amateurs de sensations, les prestataires ont tout ce qu’il faut pour que vous viviez une expérience hors du commun. Plongée, sorties en ULM, ou encore simplement sorties en bateau… Suivez les guides, ils ont tout à vous apprendre !
Petite-Terre, c’est aussi un rendez-vous avec l’histoire de Mayotte. Le quartier historique de Dzaoudzi vous emmène à l’arrivée des Français à Mayotte, au XVème siècle.
Les bâtiments historiques tels que la résidence des Gouverneurs vous font remonter le temps jusqu’à l’époque coloniale, qui a marqué l’île avant sa reconnaissance en tant que territoire d’outre-mer.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Mayotte, rendez-vous au Musée de Mayotte (MuMA). Après 1h30 à 2h de visite, vous êtes incollable sur tout ce qu’a traversé l’île, et sur ses traditions.
Enfin, empruntez le Boulevard des Crabes, pour vous rendre sur le Faré, et déguster quelques recettes locales… En profitant d’un coucher de soleil à vous couper le souffle.