Un joyau de nature

À l'ombre des baobabs, refuge des makis et des djinns
Au coeur du Parc marin et terrestre de Saziley (2800 ha), et à l'extrême sud-est de l'île, découvrez un agréable sentier souvent ombragé.
À partir du village de M'tsamoudou, le chemin traverse un paysage de savane africaine. Les baobabs, symboles de la forêt sèche littorale, surgissent de part et d'autre de la végétation broussailleuse. Mayotte compte deux espèces, phénomène unique en outre-mer : le baobab africain aux fleurs blanches et le baobab malgache aux fleurs rouges, cette dernière espèce étant plus rare.

Des espèces endémiques protégées
Mayotte dispose d'une faune très riche, dont certaines espèces sont endémiques à l'île. Leur fragile subsistance dans un environnement de plus en plus urbanisé a conduit à protéger ces espèces unique que l'on ne trouve que sur ces 375 km2 de terre dans l'océan Indien.

Des randos pour tous niveaux
Quoi de plus beau et dépaysant qu’un plongeon dans la forêt tropicale. En plus de son lagon, Mayotte possède une forêt très riche. Plus d’une centaine de kilomètres de parcours de randonnées balisés, permettant une découverte de l’île par l’intérieur.

Jardin botanique de Coconi
Au centre de Mayotte, Coconi fait partie de Ouangani, la seule des 17 communes de l'île dépourvue de façade littorale. Sur un ancien domaine agricole datant de l'époque coloniale, le jardin d'agrément de Coconi, géré par le Conseil Général, recense de magnifiques orchidées et présente, dans un décor tropical, apaisant de plus de deux hectares, un concentré des espèces végétales endémiques de Mayotte.

L'île aux senteurs d'Ylang
Le parfum envoûtant de l'ylang-ylang, cette délicate fleur en forme d'étoile jaune aux six longs pétales accompagnera chacune de vos escapades sur les sentiers de Mayotte.
La floraison a lieu plusieurs fois par an. Les arbres sont reconnaissables à leur écorce grise et à leurs ramifications torturées parce qu'écimées pour rester à hauteur de cueillette.
L'ylang-ylang est si enivrant qu'il a su séduire les parfumeurs les plus célèbres. Vous rencontrerez plusieurs producteurs d'essence d'ylang-ylang, distillant les fleurs de leurs plantations dans de beaux alambics, particulièrement dans le centre de l'île, autour de Combani. Une visite à privilégier : l'écomusée de la vanille et de l'ylang-ylang.

Le désert rouge des padzas
Ce site géologique de toute beauté est situé dans le sud de l'île : le rouge des sols, le vert de la végétation alentour, le bleu du lagon composent un magnifique tableau.
Vous y accédez par la partie basse du padza depuis la route. Quelques pas au fond d'une gorge de terre rouge, dominée par des parois abruptes dont les crêtes se détachent sur le ciel bleu. Un petit escalier de pierres calées par un filet de fer permet de monter en quelques minutes jusqu'au terre-plein. Là-haut, la vue sur le lagon est exceptionnelle. Les contrastes de couleur, si beau le beau temps est de la partie, est saisissant.

Le lac Karihani
Le lac Karihani, ou 'dziani Karihani' en shimaoré, est l'unique lac naturel d'eau douce de Mayotte. Souvent recouvert de nénuphars e d'autres plants aquatiques, il attire toute l'année de nombreux oiseaux.
Refuge des aigrettes, des hérons et des poules d'eau, le lac s'étend sur plusieurs hectares pendant la saison des pluies (ou 'kashkazi').
Sur les rives du lac, se développent les canneliers et passiflores, plante grimpante tropicale qui donne le fruit de la passion, à la saveur acidulée.

Le Mont Choungui : Un panorama à 360°
Le mont Choungui domine le sud de l'île : son cône parfait et abrupt, haut de 594 mètres, s'aperçoit de Petite-Terre comme de Sada. Son ascension, possible durant la saison sèche, est un des 'must' de l'île.
La marche d'approche, au départ du village de Choungui, est facile. Mais une partie de la montée est très raide, nécessitant de s'accrocher aux racines et aux troncs.

Le tour du Lac Dziani, joyau émeraude de Petite-Terre
Le Dziani (lac en shimahorais) Dzaha est un lac de cratère vert émeraude, situé au nord de Petite-Terre. Sur la route des Badamiers, chemin monte doucement vers le sentier qui encercle le lac. Prenez-le dnas le sens des aiguilles d'une montre. Vous admirerez le rocher de Dzaoudzi, ancienne capitale fortifiée, son port de plaisance, Grande-Terre et les eaux turquoise du grand récif du nord-est.

Les marchés
Papaye, mangues, fruits de la passion, bananes, ananas, manioc, fruit à pain,...
C'est sur les étals colorés tenus par les femmes aux posture nonchalantes que l'on trouve la plus grande variété de fruits et légumes.