Le désert rouge des padzas

Ce site géologique de toute beauté est situé dans le sud de l’île : le rouge des sols, le vert de la végétation alentour, le bleu du lagon composent un magnifique tableau.

Vous y accédez par la partie basse du padza depuis la route. Quelques pas au fond d’une gorge de terre rouge, dominée par des parois abruptes dont les crêtes se détachent sur le ciel bleu. Un petit escalier de pierres calées par un filet de fer permet de monter en quelques minutes jusqu’au terre-plein. Là-haut, la vue sur le lagon est exceptionnelle. Les contrastes de couleur, si beau le beau temps est de la partie, est saisissant.

infos sur la randonnée :

Durée : 20min
Difficulté : très faible
Conseil : tenir la main des enfant pour gravir l’escalier et sur le terre-plein

Les padzas

Les padzas sont le résultat d’une érosion incontrôlée. Le sol, à nu, est presque totalement stérile et va envaser le lagon à chaque nouvelle pluie. Les causes de cette érosion sont à la fois humlaine et naturelles : averses tropicales, brûlis, déforestation, zébus et animaux errants… La Directiond e l’agriculture et de la forêt a engagé, dès 1980, une ection de réhabilitation des « padzas » avec, notamment, des plantations d’arbres, dont l’Acacia mangium.